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000 - Présentation des bijoux de l' Afrique du nord, des Berbères, Kabyles, Maghreb, et des tribus nomades du désert.

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Présentation des bijoux kabyles de ait Yenni – Beni Yenni  de l' Afrique du nord, Berbères, Kabyles, Maghreb, et des tribus nomades du désert.

Les bijoux Benni Yenni sont des œuvres d'art uniques qui trouvent leur origine dans la culture kabyle et berbère.

Réalisés à la main par des artisans talentueux et passionnés, ces bijoux témoignent d'un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération.

Chaque pièce est le fruit d'un travail minutieux et d'une attention particulière aux détails, ce qui en fait des créations d'une grande qualité et d'une beauté exceptionnelle.

Les bijoux Benni Yenni se distinguent par leurs motifs traditionnels et symboliques, inspirés par la nature, les croyances et les coutumes de ces peuples berbères. Les symboles utilisés, tels que les croix, les losanges, les triangles ou les motifs en forme de main, ont une signification profonde et sont chargés d'histoire. Fabriqués à partir de matériaux de qualité tels que l'argent, le cuivre, le corail, l'ambre, les pierres semi-précieuses et parfois même des perles, les bijoux Benni Yenni sont des pièces uniques qui allient tradition et modernité.

Chaque bijou raconte une histoire et porte en lui l'âme et l'identité culturelle de la Kabylie et de la Berbérie. Les femmes berbères portent ces bijoux avec fierté et élégance, que ce soit pour des occasions spéciales telles que les mariages, les fêtes traditionnelles ou simplement au quotidien pour agrémenter leur tenue. Les bijoux Benni Yenni apportent une touche d'authenticité et de raffinement à chaque look, mettant en valeur la beauté et la grâce de celles qui les portent. Les colliers, bracelets, bagues, boucles d'oreilles et fibules qui composent la collection Benni Yenni sont des pièces uniques et originales qui attirent les regards et suscitent l'admiration.

Chaque bijou est le fruit d'un long travail de création et de conception, où chaque détail est soigneusement pensé pour offrir une esthétique harmonieuse et équilibrée. Les bijoux Benni Yenni sont également porteurs de valeurs et de symboles forts, tels que la protection, la fertilité, la force, la féminité ou encore la spiritualité.

Chaque motif, chaque forme, chaque couleur a une signification particulière qui résonne avec l'histoire et les traditions des peuples berbères.

En portant un bijou Benni Yenni, on célèbre non seulement la beauté de l'artisanat traditionnel, mais aussi l'histoire et l'identité culturelle de ces populations ancestrales.

Les bijoux Benni Yenni sont bien plus que de simples accessoires, ce sont des témoins vivants d'une culture riche et diversifiée, perpétuée à travers le temps et les générations. La renommée des bijoux Benni Yenni dépasse largement les frontières de la Kabylie et de la Berbérie pour s'étendre à l'international, où ils sont appréciés pour leur originalité, leur esthétique unique et leur valeur symbolique.

Les amateurs d'artisanat, de culture et de traditions sont séduits par le charme intemporel de ces bijoux qui allient tradition et modernité de façon subtile. Les artisans qui créent ces bijoux mettent tout leur talent et leur passion dans chaque pièce, afin de perpétuer un héritage culturel et artistique précieux. Leur savoir-faire exceptionnel se transmet de génération en génération, assurant la pérennité de cet artisanat traditionnel et authentique.

Les bijoux Benni Yenni sont des trésors à préserver et à valoriser, non seulement pour leur beauté esthétique, mais aussi pour la richesse culturelle et symbolique qu'ils représentent. En portant un bijou Benni Yenni, on porte sur soi une partie de l'histoire et de l'identité des peuples berbères, faisant ainsi perdurer un patrimoine précieux et universel.

Que ce soit un collier finement ciselé, une bague ornée de pierres colorées, des boucles d'oreilles élégantes ou un bracelet au motif symbolique, chaque bijou Benni Yenni est une invitation au voyage, à la découverte et à l'émerveillement. Ces pièces uniques et authentiques sont des joyaux à chérir et à transmettre, témoins d'une culture millénaire et d'un artisanat d'exception.

En somme, les bijoux Benni Yenni sont bien plus que de simples parures : ce sont des œuvres d'art à part entière, chargées d'émotion, de sens et de beauté. Leur valeur va bien au-delà de leur aspect esthétique, elle réside dans l'héritage culturel et artistique qu'ils représentent, et dans la transmission d'une identité et d'une mémoire collective précieuse et intemporelle

Présentation des bijoux kabyles de ait Yenni – Beni Yenni  de l' Afrique du nord, Berbères, Kabyles, Maghreb, et des tribus nomades du désert.

Les bijoux kabyles de ait Yenni – Beni Yenni 

Les bijoux Kabyles Berbères sont majoritairement fabriqués en argent, sertis la plupart du temps de cabochons en corail rouge ou rose.

Ils sont en outre cloisonnés au fil d’argent et émaillés en Bleu, vert et jaune.  C’est une tradition qui remonte à plusieurs siècles.

Les techniques de fonderie et de moulage de l'argent remontent en effet à l'antiquité.

Elles étaient utilisées dans tout le nord de l'Afrique du Nord. La bijouterie de petite Kabylie, proche sur de nombreux points de celle des Aurès, en est l'héritière directe.

La tradition veut qu’une mariée de Kabylie se doit de posséder une parure complète de mariage.

Cette parure est composée du diadème , bracelets, chevillières, boucles d'oreille, fibules et Tabzim.

Ces bijoux étaient lourds, mais les femmes Kabyles les portaient tous les jours et ne s’en séparaient jamais, même pour les travaux quotidiens.

Les bijoutiers et orfèvres qui réalisent ces bijoux et parures n’utilisent qu’une petite enclume et peu de matériel. C’est le savoir-faire et l’habileté de l’artisan qui importent pour l’obtention du bijou final.

Les bijoux kabyles Berbères sont traditionnels et reconnaissables en raison de leur style unique, mais aussi par les émaux de couleurs différentes (bleus, verts, jaunes) qui rehaussent et mettent en valeur  le rouge des cabochons en corail.

L'émail utilisé pour la confection des bijoux est obtenu à partir de sable, de potasse, de minium et de soude.

Le tout est broyé au mortier jusqu’à obtenir une poudre fine qui sera fondue entre les motifs délimités par le cloisonnement au fil d’argent.

L’émaillage ainsi réalisé donne son aspect final et le caractère particulier qui caractérisent les bijoux Kabyles.

On distingue plusieurs types de bijoux traditionnels, portés par les femmes Kabyles Berbères lors des fêtes, cérémonies, mariages, ou simplement pour le plaisir

- Le BRACELET amesluh est plus petit que la chevillère et il est émaillé

- Les FIBULES qui se fixent sur l'étoffe par un ardillon à l'intérieur duquel coulisse un anneau.

Il existe plusieurs types de fibules, de tailles différentes, mais toutes traditionnelles.

Les fibules idwiren et taharaht sont plutôt de petites tailles.

Les fibules  tibzimin sont toujours de grandes tailles

Les fibules ibzimen sont des fibules en forme de triangle.

Le tabzim, enfin, est la pièce centrale de la parure kabyle. C'est une énorme fibule ronde de 12 à 15 cm de diamètre, richement émaillée de nombreux filigranes, décoré de nombreux pendants émaillés d’émaux et de corail et des grelots d’argent.

- Le DIADEME Taessaht ou Thaasabt se porte sur le front, et comporte, comme les autres bijoux Kabyles des émaux, des cabochons en corail et des pendeloques émaillés et des grelots boules d'argent.

- Les BOUCLES D’OREILLES sont de plusieurs types :

Les boucles letrak , d’un modèle très ancien se composent d’un anneau ovale avec du corail et des émaux aux extrémités.

Les boucles Tigwedmatin ou Thimangouchin sont composées d'anneaux ornés de corail aux extrémités et de petites plaques rondes émaillées avec des pendeloques.

- Les BAGUES : Thakhathamt pour souligner la beauté des mains des femmes.

- La CEINTURE : Thavakossth pour attacher la robe                                                 

- Les CHEVILLERES, l’Ihelhalen ou  Akhelkhal : Bracelet de cheville qui peut atteindre de grandes dimensions, mais n’a pas d ‘émaillage ; Il comporte en général un gros cabochon de corail avec des petites boules en argent.

SYMBOLISME MAIN DE FATMA, HAMSA, KHAMSA, KHMISSA, TAFUST

La main de Fatma, main de Fatima, Hamsa, Khamsa, Khmissa, tafust ou main de Myriam, main de Marie, est l’un des symboles les plus rependus dans le monde. Il est  utilisé comme porte bonheur sur de nombreux bijoux,

La main de Fatma ressemble à une main humaine, mais de forme symétrique avec 3 doigts au centre et 2 pouces identiques de part et d’autre.

Selon des textes anciens, la main de Fatma tient son origine chez les Phéniciens qui l’on employées dès 1500 AVJC , comme symbole de leur déesse protectrice de la Phénicie : TANIT.

On la retrouve ensuite en Afrique depuis des siècles, utilisée par les populations d’Afrique du nord sur les bord de la Méditerranée, telle que la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, l’Egypte et la Lybie

Ce peuple la dessinait sur les façades de leur maison dans le but de se protéger.

C’est un symbole largement utilisé pour son pouvoir protecteur. On le retrouve essentiellement en bijou avec des pendentifs, des boucles d’oreilles, etc mais aussi sur des étoffes et sur les murs de façade des habitation.

Souvent, la main de Fatma possède en son centre un œil appelé « œil protecteur » ou « œil de la chance ». placé juste au dessus des 3 doigts du centre.

C’était aussi un signe d’honneur qui imposait le respect tout en protégeant celui ou celle qui le porte du mauvais oeil.

La main de fatma a été utilisée par toutes les religions monothéistes et est devenue un symbole universel comme une protection, un œil protecteur et bienveillant.

C’est ainsi que les Juifs, les chrétiens et les musulmans ont adopté la main de fatma comme symbole de la protection universelle.

Puis ce fut l’hindouisme et le bouddhisme qui l’ont ensuite adoptée.

Toutes ces religions l’ont considérée comme un symbol.e protecteur puissant

Les bijoux kabyles de ait Yenni – Beni Yenni 

Les bijoux Kabyles Berbères sont majoritairement fabriqués en argent, sertis la plupart du temps de cabochons en corail rouge ou rose.

Ils sont en outre cloisonnés au fil d’argent et émaillés en Bleu, vert et jaune.  C’est une tradition qui remonte à plusieurs siècles.

Les techniques de fonderie et de moulage de l'argent remontent en effet à l'antiquité.

Elles étaient utilisées dans tout le nord de l'Afrique du Nord. La bijouterie de petite Kabylie, proche sur de nombreux points de celle des Aurès, en est l'héritière directe.

La tradition veut qu’une mariée de Kabylie se doit de posséder une parure complète de mariage.

Cette parure est composée du diadème , bracelets, chevillières, boucles d'oreille, fibules et Tabzim.

Ces bijoux étaient lourds, mais les femmes Kabyles les portaient tous les jours et ne s’en séparaient jamais, même pour les travaux quotidiens.

Les bijoutiers et orfèvres qui réalisent ces bijoux et parures n’utilisent qu’une petite enclume et peu de matériel. C’est le savoir-faire et l’habileté de l’artisan qui importent pour l’obtention du bijou final.

Les bijoux kabyles Berbères sont traditionnels et reconnaissables en raison de leur style unique, mais aussi par les émaux de couleurs différentes (bleus, verts, jaunes) qui rehaussent et mettent en valeur  le rouge des cabochons en corail.

L'émail utilisé pour la confection des bijoux est obtenu à partir de sable, de potasse, de minium et de soude.

Le tout est broyé au mortier jusqu’à obtenir une poudre fine qui sera fondue entre les motifs délimités par le cloisonnement au fil d’argent.

L’émaillage ainsi réalisé donne son aspect final et le caractère particulier qui caractérisent les bijoux Kabyles.

On distingue plusieurs types de bijoux traditionnels, portés par les femmes Kabyles Berbères lors des fêtes, cérémonies, mariages, ou simplement pour le plaisir

- Le BRACELET amesluh est plus petit que la chevillère et il est émaillé

- Les FIBULES qui se fixent sur l'étoffe par un ardillon à l'intérieur duquel coulisse un anneau.

Il existe plusieurs types de fibules, de tailles différentes, mais toutes traditionnelles.

Les fibules idwiren et taharaht sont plutôt de petites tailles.

Les fibules  tibzimin sont toujours de grandes tailles

Les fibules ibzimen sont des fibules en forme de triangle.

Le tabzim, enfin, est la pièce centrale de la parure kabyle. C'est une énorme fibule ronde de 12 à 15 cm de diamètre, richement émaillée de nombreux filigranes, décoré de nombreux pendants émaillés d’émaux et de corail et des grelots d’argent.

- Le DIADEME Taessaht ou Thaasabt se porte sur le front, et comporte, comme les autres bijoux Kabyles des émaux, des cabochons en corail et des pendeloques émaillés et des grelots boules d'argent.

- Les BOUCLES D’OREILLES sont de plusieurs types :

Les boucles letrak , d’un modèle très ancien se composent d’un anneau ovale avec du corail et des émaux aux extrémités.

Les boucles Tigwedmatin ou Thimangouchin sont composées d'anneaux ornés de corail aux extrémités et de petites plaques rondes émaillées avec des pendeloques.

- Les BAGUES : Thakhathamt pour souligner la beauté des mains des femmes.

- La CEINTURE : Thavakossth pour attacher la robe                                                 

- Les CHEVILLERES, l’Ihelhalen ou  Akhelkhal : Bracelet de cheville qui peut atteindre de grandes dimensions, mais n’a pas d ‘émaillage ; Il comporte en général un gros cabochon de corail avec des petites boules en argent.

SYMBOLISME MAIN DE FATMA, HAMSA, KHAMSA, KHMISSA, TAFUST

La main de Fatma, main de Fatima, Hamsa, Khamsa, Khmissa, tafust ou main de Myriam, main de Marie, est l’un des symboles les plus rependus dans le monde. Il est  utilisé comme porte bonheur sur de nombreux bijoux,

La main de Fatma ressemble à une main humaine, mais de forme symétrique avec 3 doigts au centre et 2 pouces identiques de part et d’autre.

Selon des textes anciens, la main de Fatma tient son origine chez les Phéniciens qui l’on employées dès 1500 AVJC , comme symbole de leur déesse protectrice de la Phénicie : TANIT.

On la retrouve ensuite en Afrique depuis des siècles, utilisée par les populations d’Afrique du nord sur les bord de la Méditerranée, telle que la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, l’Egypte et la Lybie

Ce peuple la dessinait sur les façades de leur maison dans le but de se protéger.

C’est un symbole largement utilisé pour son pouvoir protecteur. On le retrouve essentiellement en bijou avec des pendentifs, des boucles d’oreilles, etc mais aussi sur des étoffes et sur les murs de façade des habitation.

Souvent, la main de Fatma possède en son centre un œil appelé « œil protecteur » ou « œil de la chance ». placé juste au dessus des 3 doigts du centre.

C’était aussi un signe d’honneur qui imposait le respect tout en protégeant celui ou celle qui le porte du mauvais oeil.

La main de fatma a été utilisée par toutes les religions monothéistes et est devenue un symbole universel comme une protection, un œil protecteur et bienveillant.

C’est ainsi que les Juifs, les chrétiens et les musulmans ont adopté la main de fatma comme symbole de la protection universelle.

Puis ce fut l’hindouisme et le bouddhisme qui l’ont ensuite adoptée.

Toutes ces religions l’ont considérée comme un symbol.e protecteur puissant